jeudi 3 mars 2011

L'extinction de l'homme


L'extinction de l'homme (1)

L'extinction de l'homme (2)

L'extinction de l'homme (3)

L'extinction de l'homme (4)

Extinctions massives d'espèces : des volcans à l'Homme
Après plusieurs années de recherche, des équipes de paléontologues ont conclu que la disparition de près 90% des espèces entre la fin du Permien et le début du Trias résulterait d'un réchauffement atmosphérique dû à un effet de serre créé par des éruptions volcaniques majeures.
La 3ème extinction massive
Ainsi, il y a environ 250 millions d'années, la Terre connait sa 3ème extinction massive, d'une ampleur jamais égalée avec la disparition de 90% des espèces marines et de 75% de la flore et de la faune terrestres.
La théorie la plus communément admise jusqu'à présent était la chute d'un gros météorite ou la collision avec une comète qui aurait modifié brutalement le climat de la planète, ont indiqué les chercheurs.
"Basée sur les indices géochimiques que nous avons trouvés, l'extinction des espèces marines et terrestres paraît s'être produite simultanément" et progressivement, a expliqué Peter Ward, un paléontologue de l'université du Washington (nord-ouest), responsable d'une des équipes de recherche.
"Les animaux et la végétation sur terre comme dans les océans ont péri durant la même période et apparemment des mêmes causes, à savoir des températures trop élevées et de manque d'oxygène", a-t-il ajouté, en précisant avoir observé peu d'indices d'une catastrophe soudaine comme la chute d'un astéroïde.
Les éruptions volcaniques capables de mettre en danger la vie au niveau planétaire prennent la forme de panaches considérables de lave remontant à la surface qui s'étalent sur des kilomètres d'épaisseur et sur des régions entières. Ces remontées magmatiques émettent du gaz carbonique en quantité considérable bien connu pour favoriser l'effet de serre. Même si, dans un premier temps, les poussières injectées dans l'atmosphère déclenchent un refroidissement brutal (en masquant l'énergie solaire) pouvant causer la mort de la végétation puis de la faune.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire