jeudi 3 mars 2011

Néandertal Code


Néandertal code 1/6

Néandertal code 2/6

Néandertal code 3/6

Néandertal code 4/6

Néandertal code 5/6

Néandertal code 6/6

Pour la première fois, des scientifiques commencent à décoder le génome de l'homme de Néandertal. Leurs découvertes initiales laissent entrevoir une nouvelle théorie : cet hominidé primitif aujourd'hui disparu aurait bien plus de points communs avec nous qu'on ne le pense... De Leipzig au Connecticut, ce documentaire livre le fruit des dernières recherches, sous forme d'enquête et de scènes de reconstitution.
Les reconstitutions de Néandertal sont conformes aux études les plus récentes et cet hominidé n'est plus présenté comme une brute épaisse...
Les études et les intervenants qui ponctuent le docu-fiction sont de qualité et très pédagogiques sur les processus utilisés en génétique et en datation.
Un certain parti pris est quand même ressenti tout au long du film. Les arguments et les conclusions des partisans de l'hybridation des espèces sapiens et Néandertal sont présentés comme la cause principale de la disparition de Néandertal.
Malheureusement pour les réalisateurs cette hypothèse a été battue en brèche par la publication en août 2008 d'une étude de l'ADNmt de Néandertal. Les conclusions sont sans appel : Néandertal et sapiens n'ont pas laissé de descendance.
En savoir plus sur l'étude de l'ADN mitochondrial de Néandertal.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire