jeudi 3 mars 2011

L'énergie vitale


L'Énergie Vitale - 1 de 4

L'Énergie Vitale - 2 de 4

L'Énergie Vitale - 3 de 4

L'Énergie Vitale - 4 de 4

De tous les termes scientifiques ayant pu être usurpés et galvaudés par les pseudo-scientifiques, le terme d'"énergie" est certainement le plus célèbre. Ce mot possède une signification spécifique chez les physiciens, mais la presse profane, et nombre de ceux qui ne sont pas familiers avec sa juste utilisation, en altèrent le sens et l'utilisent à tort et à travers. C'est particulièrement vrai lorsque ce terme est appliqué à la matière organique telle que le corps humain. Cette croyance erronée existe, en partie, en tant que scorie de vieilles croyances dans le vitalisme et le "chi", dans lesquels une mystérieuse "énergie vitale" était censée parcourir et stimuler le corps humain, le distinguant ainsi de la matière inanimée. Les concepts modernes de biologie et d'énergie sont diamétralement opposés à ces croyances, les laissant pour ce qu'elles sont : d'anciennes superstitions n'ayant plus leur place dans une société scientifique moderne.
Le concept de vitalisme date du 17° siècle. Il faisait partie de cette philosophie idéaliste affirmant que les aspects immatériels de l'univers sont la cause du monde matériel. Les partisans de la théorie vitaliste croient que le facteur premier et déterminant permettant de distinguer la matière animée de la matière inanimée est une "force vitale", ou "énergie", se répandant dans la matière organique et lui donnant vie. Cette théorie était si répandue dans la communauté scientifique de l'époque, qu'Isaac Newton lui-même passa des années à tenter vainement de trouver des preuves de l'existence de cette énergie par des expériences alchimiques.
Le concept d'"énergie vitale", lui, est beaucoup plus vieux. De nombreuses cultures anciennes avaient des croyances similaires, retrouvées depuis que l'histoire existe. La version chinoise du "chi" ou "qi", est probablement la plus connue. Elle a d'ailleurs toujours ses millions de fidèles adeptes. La médecine traditionnelle chinoise, vieille d'au moins 5000 ans, est une vaste collection de "sagesse populaire" reposant sur des pensées mystiques dans lesquelles le "chi" est un des concepts centraux. Ses praticiens prétendent que "l'énergie vitale" coule à travers notre corps dans des voies, ou canaux, appelés "méridiens". Ces méridiens sont reliés à tous les organes majeurs du corps. Une inextricable partie de la croyance dans le chi vient d'un concept d'"harmonie" ou d' "équilibre" voire de "synchronisation". Tous les problèmes de la vie et de la santé seraient directement imputables à un déséquilibre ou une interruption des flux d'énergie donnant la vie. Dès que l'harmonie ou l'équilibre sont retrouvés, la santé revient.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire