samedi 26 février 2011

Les nouveaux explorateurs - A quoi tu joues? La Chine



un film de Manuel Herrero et Olivier Lemaire
52 min. Bonne Pioche Television, Bonne Compagnie. France. 2010
Manuel Herrero considère le sport comme un passeport, un merveilleux prétexte pour découvrir des individus et des cultures au bout du monde. Les jeux et les sports reflètent toujours des croyances, des valeurs et un mode de vie.
Loin des sentiers battus, Manuel part en Indonésie à la découverte des sports insolites ancrés dans la culture plurielle et bigarrée du pays. À chaque escale, il s’immerge dans des univers singuliers, partage le quotidien des habitants et fait l’expérience des jeux. Du Pencak Silat, un vieil art martial, aux grandes courses de taureaux qui font la fierté de tout un peuple ; du Sepak Takraw, une sorte de tennis ballon acrobatique, à la pratique d’une escrime primitive par des paysans comme rituel pour faire venir la pluie, Manuel découvre des facettes inconnues de la carte postale.
Ces jeux et ces rencontres finissent par dresser un portrait original et souriant de l’Indonésie.
Manuel Herrero passe son enfance et son adolescence à Toulon dans le sillage de son père rugbyman professionnel et baroudeur de l’inconnu. Parallèlement à ses études de sciences politiques et d’économie, il se consacre et se passionne pour le rugby. En 1996, il obtient le diplôme de l’ESSEC et continue à faire du rugby avant d’investir le monde des affaires. Fin 1998 il part travailler à la City de Londres où il devient conseiller en stratégie d’entreprise.
En parallèle, il continue d’associer sa passion des sports et sa soif de découverte : il multiplie les treks, traverse les déserts, participe à des marathons, sillonne la route du Karakoram entre le Pakistan et Kachgar en Chine avant de traverser la Chine par la route du Nord. Autant d’occasions pour lui d’aller à la rencontre d’autres histoires, d’autres cultures, d’autres sports. Par la suite, Il participe à l’écriture de deux ouvrages initiés par son père, Daniel Herrero, "Partir, éloge de la bougeotte" et "L’Esprit du jeu, l’âme des peuples". Depuis 2002, il écrit et réalise des films documentaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire