jeudi 3 mars 2011

Les préhumains


Les préhumains

Ce documentaire traite de plusieurs sujets liés aux préhumains tels que la naissance des hominidés en Afrique, le passage de l'arboricolisme au bipédisme, la découverte de Lucy et l'histoire de cette grand-mère de l'humanité, les Australopithèques, Homo habilis ainsi que l'utilisation de pierres comme outils, ainsi que les talents de homo habilis pour crée des outils et pour transmettre son savoir.

« Depuis 4 millards d'années, la vie se développe sur terre, elle a conquis les continents depuis 400 millions d'années, les dinosaures se sont éteints voici 60 millions d'années, et les mammifères, qui sont les formes de vieles plus élaborées, se sont depuis multipliés. Parmi eux, plusieurs espèces de primates s'épanouissent dans les grandes forêts d'Afrique. A l'est de ce continent, ces populations de singes vont se faire piéger par un événement géologique.

Entre moins 15 et moins 8 millions d'années, sous la pression de forces telluriques, le continent africain se déchire. A coups d'éruptions et de séismes, des chaînes de montagnes surgissent. Du nord au sud, de l'Éthiopie au Mozambique, l'immense faille du grand Rift se forme.Sur le bord ouest de cette faille, une haute poussée montagneuse va faire obstacle aux nuages venus de l'atlantique et réduire d'autant les pluies sur les régions de l'est. Et là, des grands singes se retrouvent isolés dans une région fermée par des fleuves, des lacs et des montagnes…
De part et d'autre du grand Rift, la vie va suivre des chemins différents. Pour les singes de l'ouest, la vie forestière continuera. Ils deviendront gorilles, chimpanzés, bonobos, nos cousinsles plus proches. Mais à l'est, puis au nord et au sud, parce que les pluies diminuent, la forêt tropicale disparaît peu à peu. L'habitat naturel des grands singes se réduit, leur existence est mise à l'épreuve. Disséminés, les clans separtagent les bosquets d'arbres qui subsistent, ils s'accrochent aux dernières ressources de leur vie arboricole. Mais la vie permanente dans les arbres n'est plus possible.

Qu'arrive-t-il lorsque tous les fruits d'un arbre ont étémangés ? Il faut bouger ou disparaître. Le premier des préhumains va naître de cette nécessité. La pression naturelle va le pousser à une innovation prodigieuse. La savane s'ouvre à perte de vue, pleine de dangers. Mais au loin d'autres arbres comme autant de refuges et desources de nourriture. Le premier préhumain a peur. Il pourrait renoncer et attendre mais un extraordinaire instinct de survie l'habite. Aucun de ses ancêtres n'a jamais fait ça. Il va prendre un risque énorme. Il mesure moins d'1,50 m. A quatre pattes dans les hautes herbes de la savane, il ne sait plus où il va. Alors, il doit sedresser sur ses deux pattes arrière.

Là, il voit. Il voit mais il se déplace à quatre pattes, le cauchemar recommence. Alors il va avancer, mais debout, et le plus longtemps possible. Ça y est… il est bipède. C'est une locomotion nouvelle, inédite chez les grands singes, du moins sur de telles distances, mais ça fonctionne. Maintenant, il n'est plus un singe, il s'appelle Orrorin. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire